Attention, cela concerne les personnes accueillies en FH, FHE, FDV, FDVE, FAM

Dans le cadre de cette prise en charge, la réglementation prévoit la récupération des intérêts perçus des capitaux placés à hauteur de 90% de leur montant annuel et la récupération de 3% du compte courant.

Le Département de la Vienne applique cette récupération de 3% après une franchise de 3000 euros.

Aussi est-il vivement conseillé, avant le 31 décembre, d’effectuer des placements pour que moins de 3000 euros restent sur le compte courant.

C’est pourquoi les placements en « contrat épargne handicap » sont à privilégier. Les intérêts capitalisés ne sont pas fiscalisés (non soumis à l’impôt sur le revenu) et n’ont aucune incidence sur les allocations versées par la CAF (AAH, allocations logement, prime d’activité), ni sur l’aide sociale (ACTP, PCH, Frais d’hébergement et d’entretien en foyer).

Vous pouvez vous renseigner auprès des banques et compagnies d’assurance de votre choix, ce produit d’épargne retraite étant proposé par la majorité d’entre elles.

Pour finir, si vous êtes adhérents de l’Unapei 86, vous avez droit à une consultation gratuite par le cabinet de conseil en gestion du patrimoine de Monsieur HILD, Jiminyconseil, partenaire national de l’Unapei et spécialisé dans le handicap. Il vous faudra pour cela vous munir de votre numéro d’adhérent (si vous ne l’avez pas, vous pouvez le demander à la Vie associative de l’Unapei 86 : vieassociative@unapei86.fr)