Les Instituts Médico-Educatifs (IME) et les Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) forment un dispositif complémentaire visant à répondre aux besoins des jeunes en situation de handicap et de leurs familles.

Les IME offrent une prise en charge globale dans un cadre adapté, combinant enseignement spécialisé, soins médicaux et activités éducatives, tout en collaborant étroitement avec les familles.

Les SESSAD, quant à eux, apportent un soutien personnalisé directement dans les milieux de vie des jeunes, en proposant des thérapies spécialisées pour favoriser leur intégration et leur autonomie.

Instituts Médico-Educatifs – IME

Les Instituts Médico-Educatifs accueillent, en internat ou en externat, des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de déficience intellectuelle, légère ou sévère.

Leur mission est de prodiguer un enseignement adapté à chaque profil psychologique et psychopathologique, de veiller à ce que les connaissances soient acquises et à ce qu’un niveau de culture optimal soit atteint. Les jeunes accueillis bénéficient d’une surveillance médicale régulière, de soins et de rééducation. Les IME apportent un soin tout particulier à l’accompagnement et à l’information des familles et de l’entourage proche.

Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile – SESSAD

Les Services d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile apportent aux enfants et adolescents en situation de handicap un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé, propre à faciliter leur intégration dans leurs lieux de vie et d’activité naturels, en crèche, école, centre de loisirs ou à domicile.

Composées d’équipes pluridisciplinaires rassemblant médecins, éducateurs spécialisés, psychomotriciens, orthophonistes, assistantes sociales (…), les SESSAD ont pour vocation d’aider les jeunes de 0 à 20 ans à acquérir l’autonomie nécessaire à leur épanouissement personnel, de l’apprentissage des premières connaissances à leur parcours pré-professionnel et l’entrée dans la vie active. Les interventions des enseignants et éducateurs spécialisés peuvent ainsi se faire à titre individuel en classe ou par petits groupes à l’extérieur.

Cet accompagnement peut comprendre des actes médicaux spécifiques (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité…) au regard des troubles rencontrés (déficience intellectuelle, motrice ou sensorielle, troubles de la personnalité, du comportement, des apprentissages, du langage…).

Nos types d'établissement :

J'autorise le traitement d'informations (dont mon adresse IP) et leur transfert hors UE par Google Maps (USA) afin d’afficher la carte.
En savoir plus