Adhérer à notre mouvement parental et associatif est un geste militant qui permet de peser fort sur les droits et l’avenir des personnes en situation de handicap intellectuel.

Vous nous apportez ainsi votre soutien en nous aidant et en participant à la réalisation de notre Projet Associatif. Votre adhésion soutient les actions des parents élus bénévoles et les projets qu’ils défendent auprès des pouvoirs publics en faveur de l’accès à la scolarité, au travail, aux soins, à l’hébergement et à des accompagnements adaptés.

Adhérer c’est vous permettre :

  • d’exprimer votre volonté de faire progresser la cause des personnes handicapées ;
  • d’affirmer la place des familles des personnes en situation de handicap ;
  • de montrer votre détermination à permettre aux personnes handicapées une existence digne et citoyenne ;
  • de participer à nos actions, selon vos disponibilités, vos envies et vos compétences.

Nous remercions sincèrement tous les adhérents

Votre fidélité et votre soutien permettent de porter plus fort nos revendications en faveur des personnes handicapées et de leur familles.

Adhérer c’est unir nos forces et nos talents.

Pour adhérer, 2 possibilités :

  • version papier : vous pouvez envoyer le bulletin d’adhésion que vous trouverez ci-contre en y joignant votre chèque d’adhésion libellé à l’ordre de « Unapei 86 vie associative »
  • en ligne : vous pouvez adhérer en payant par carte bancaire ci-dessous.

Si vous êtes assujettis à l’impôt sur le revenu vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 66%.
Par exemple, une adhésion de 70€ vous coûte réellement 23.80€ après réduction fiscale. Vous adhérez année N, l’association vous enverra votre reçu fiscal début année N+1.

Formulaire d’adhésion

Ils s'e ngagent

Laëtitia G.

Maman d'un résident de 24 ans

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez décidé de vous impliquer dans l'Association des parents ?

Je suis la maman d’un jeune garçon de 24 ans qui est rentré à l’IME de Mauroc à l’âge de six ans et qui est maintenant au foyer La Forêt.

Je reconnais que dans les premières années j’étais plutôt focalisée sur l’ intégration de mon fils en institut. J’entendais parler de l’Association mais à cette période je n’avais pas compris la nécessité d’adhérer à l’association ce qui était une erreur. Je ne sais plus depuis combien de temps je suis adhérente mais quand j’ai compris que c’était pour le bien des personnes accueillies, et que si on voulait que l’association perdure, il fallait adhérer, j’ai franchi le pas. Ce qui me permettait de savoir ce qui se passait au sein des établissements et de pouvoir échanger et partager lors des rencontres avec les autres membres.

Adhérer à l’association c’est indispensable pour que l’association de PARENTS continue à exister. Au passage en milieu adulte, je m’étais dit que j’aimerais être administratrice pour m’impliquer plus dans l’Association afin de comprendre le fonctionnement et aider à ce que les personnes accueillies soient le mieux possible et que les éducateurs soient heureux de venir travailler pour notre association.

Aidez-nous à ce que cette Association perdure en adhérant !

Jean G.

Papa de Catherine, 59 ans

Pourquoi avez-vous décidé d'adhérer à l'Association des parents et quel impact cela a-t-il eu sur votre parcours en tant que parents d'une fille en situation de handicap ?

Notre fille a 59 ans. Elle a travaillé en C.A.T. (appellation de l’époque) pendant 30 ans. Elle est maintenant hébergée en foyer de vie à Mauroc où elle est heureuse, même si tout n’est pas parfait.

Nous avons adhéré à l’association en 1985, avant qu’elle entre au CAT. Auparavant, elle était dans un IME à Angoulême, faute de place à Poitiers. Pour nous l’adhésion était évidente. Pour se sentir moins seuls face à nos problèmes et relativiser puisque nous n’étions pas les seuls a galérer ! En nombre, on pouvait tenter de sensibiliser les pouvoirs publics à nos besoins qui, à l’époque, étaient énormes.

On a obtenu des créations d’établissements et de places, pas sans mal, évidemment. Que de liens amicaux nous avons créés entre parents !

C’est une richesse que les parents non adhérents ne peuvent pas connaître.

Benoît C.

Ami de l'association

Qu'est-ce qui vous a motivé à rejoindre notre association et quel rôle souhaitez-vous y jouer ?

Je suis adhérent de l’association depuis 2022. Attaché au milieu du handicap, je me suis investi professionnellement en prenant en charge le marché de l’ESS (économie sociale solidaire) pour accompagner les structures sur la VIENNE depuis 2014 (je suis directeur des marchés ENTREPRISE, ESS et des COLLECTIVITÉS pour la Caisse d Épargne).

Naturellement cela ne suffisait pas donc je me suis rapproché de votre association pour avoir un rôle actif : je suis devenu administrateur.

Pour moi, notre rôle est primordial pour conserver nos décisions sur notre territoire en local. Les scandales récents dans la santé de grands groupes nationaux doivent nous faire réfléchir et refuser que les décisions ne soient prises dans des salons parisiens. Je vois plus mon rôle dans notre association pour accompagner le changement, les conseils sur les investissements immobiliers et trouver des dynamiques, des débouchés pour notre ESAT.

Valérie M.

Maman de Lucie

Quelles raisons vous ont poussée à adhérer à notre association et à vous impliquer en tant qu'administratrice ?

Je suis adhérente depuis 2 ans. J’ai adhéré pour me tenir au plus près des informations, des projets de l’association et j’ai souhaité m’y investir, en tant qu’administratrice, afin de participer à des réflexions, des échanges vers un objectif commun : le bien être au quotidien des personnes handicapées, dans les différentes structures.

C’est important d’adhérer à l’association afin d’unir nos idées, nos remarques, nos revendications et faire évoluer le monde du handicap. C’est aussi une manière de rencontrer d’autres parents, confrontés aux mêmes difficultés. On peut ainsi partager nos questionnements, inquiétudes mais également « bons plans ».

Jean M.

Papa de Mélanie

Qu'est-ce qui vous a conduit à adhérer à l'Adapei 86 et comment percevez-vous l'importance de l'engagement associatif pour les familles ?

Ma fille âgée de 39 ans est accompagnée par l’association depuis 2006. Je n’ai pas adhéré à cette date par méconnaissance du caractère associatif de l’Adapei 86. J’ai rectifié cette situation en adhérant vers 2010, après avoir reçu des bulletins d’adhésions qui m’ont fait comprendre la nature associative de la structure. Il m’a alors semblé normal d’adhérer.

J’ai ensuite participé aux différentes réunions et rencontres organisées par l’association et me suis conforté dans l’idée que l’engagement associatif était très important afin de faire respecter les droits de nos enfants et soutenir l’association dans ses actions.

Aujourd’hui je m’interroge : toutes les familles savent-elles que leur enfant ou proche est accueilli par une association membre du 1er mouvement parental français, l’Unapei ?

Adhérer c’est aussi rencontrer d’autres familles, échanger, participer à des actions et vivre une aventure humaine très enrichissante au service de nos enfants et de nos proches.

Michèle G.

Maman d'une résidente

Pourquoi avez-vous choisi de reprendre l'adhésion à l'association de vos parents et quels avantages en avez-vous tiré au fil des années ?

Je suis adhérente depuis très longtemps. Mes parents étaient adhérents donc pour moi, c’était normal de reprendre la suite.

Cela m’a permis de rejoindre le groupe de parents et ne pas être seule devant les difficultés, et de continuer à faire vivre l’association. J’ai découvert (et cela m’a rassurée) que je n’étais pas seule à être en manque d’informations, qu’avec l’association et les autres parents, nous avons pu parler de nos différentes expériences et difficultés qui sont les mêmes.

Cela m’aide à être informée sur la partie légale des droits de la personne en situation de handicap. Je recommande d’adhérer, c’est un endroit convivial et de partage, plus on est, plus on se soutient, on peut s’entraider, s’écouter, partager nos expériences. Et essayer de refaire des moments festifs entre nous, tous les parents, tout le personnel de l’Unapei 86, avec nos enfants, nos frères et sœurs que nous accompagnons.