L’hébergement

Le Foyer de Vie « La Prairie » accueille les résidents dans un cadre verdoyant, situé dans l’ancien presbytère. L’habitat de plain-pied comprend deux unités de vie, offrant 20 chambres au total. Parmi celles-ci, 10 chambres disposent de salles de bain et toilettes individuels, tandis que les autres partagent une salle de bain et des toilettes entre deux personnes.

Une salle de bain collective, équipée d’une baignoire et d’un coin de relaxation, permet d’organiser des ateliers esthétiques. Les résidents peuvent personnaliser leur espace privatif avec du mobilier et des éléments de décoration personnels. Chaque unité de vie est également dotée d’un salon, d’une salle à manger, d’une cuisine indépendante et d’une terrasse ombragée.

Les résidents ont la possibilité d’organiser leurs weekends en concertation avec leur référent et l’éducateur coordonnateur, avec la liberté de rester dans leur logement, de partir en famille ou entre amis, ou de recevoir des visites.

Le FDV étant ouvert toute l’année, les départs en vacances sont un choix individuel. Pendant les vacances, notamment en été, des sorties à la journée sont proposées et organisées par le FDV en fonction des demandes.

L’organisation quotidienne

Le Foyer de Vie « La Prairie » propose une variété d’activités collectives et individuelles visant des objectifs éducatifs, culturels, sportifs, artistiques, d’apprentissage ou de loisirs. Parmi les activités offertes, on trouve des ateliers manuels, du théâtre, des percussions, du sport adapté, du jardinage, du bricolage, des ateliers cuisine, du chant, des soins esthétiques, de l’équitation, des échanges intergénérationnels et bien d’autres en partenariat avec diverses organisations.

Des ateliers thérapeutiques, menés par des professionnels sont proposés en fonction des besoins spécifiques des résidents.

Concernant l’accompagnement médical, chaque résident a le libre choix de son médecin, qui peut intervenir directement au foyer. Selon les modalités du Projet d’Accompagnement Personnalisé (PPA), la famille ou les professionnels du FDV assurent l’accompagnement lors des consultations médicales générales.

Les résidents reçoivent une aide dans la gestion de leur argent personnel, qui est sécurisé individuellement dans chaque logement équipé d’un coffre-fort.

Pour les repas, le déjeuner est préparé par l’ESAT de l’Unapei situé à Lizant, tandis que le dîner est confectionné par les résidents avec l’aide des maîtresses de maison et de l’équipe éducative. Les menus sont élaborés pour garantir un équilibre et une diversité alimentaires, avec des régimes spécifiques mis en place sur prescription médicale. Les repas sont pris dans les espaces de restauration de chaque unité de vie, et les résidents participent à leur organisation et au choix des menus.

Enfin, le Foyer de Vie dispose de véhicules pour assurer les déplacements quotidiens, que ce soit pour les courses, les accompagnements médicaux, ou les sorties et loisirs organisés par le Foyer. En fonction des besoins, des transports par taxi peuvent également être organisés dans le cadre du PPA.

Soutenez-nous

Donnez-nous les moyens d’œuvrer concrètement pour défendre et faire progresser les droits des personnes handicapées intellectuelles et de leurs familles.