L’hébergement

La résidence du Foyer d’Hébergement Soleil Bleu est composée d’appartements individuels de 20 m².

Chaque niveau de la résidence comprend deux salons, deux salles à manger et deux cuisines ouvertes. Une salle d’activité est prévue par étage, ainsi qu’un espace soins forme et une laverie. Un point internet est à la disposition des habitants. Au rez-de-chaussée, un espace famille et une grande salle d’activité sont mis à disposition des familles et des résidents.

Les week-ends, les résidents peuvent organiser leurs activités en concertation avec leur référent et l’éducateur coordonnateur. Ils ont la possibilité de rester dans leur logement, de partir en famille, de visiter ou de recevoir des invités, conformément aux modalités établies par le règlement départemental relatif à la contribution aux frais de séjour.

Le foyer d’hébergement étant ouvert toute l’année, les départs en vacances relèvent d’un choix individuel. Pendant les vacances, notamment l’été, des sorties à la journée sont proposées et organisées par le foyer. Il est important que les résidents ou leurs représentants légaux préviennent de toute absence, conformément au règlement de fonctionnement de l’établissement.

L’organisation quotidienne

Les activités

Les résidents du Foyer d’Hébergement Soleil Bleu exerçant une activité professionnelle, les temps d’accompagnement de l’équipe sont principalement concentrés sur les soirées et les week-ends.

Les repas du soir

Les repas du soir sont pris de manière collective et livrés par un prestataire. En cas de besoin, des régimes spécifiques peuvent être prescrits sur recommandation médicale. À la demande et de manière anticipée, les résidents peuvent décommander le repas et le préparer eux-mêmes.

Les transports

L’hébergement dispose de véhicules pour assurer les déplacements quotidiens des résidents, que ce soit pour les courses, les accompagnements médicaux, ou les sorties et loisirs organisés par le foyer. Selon les besoins, des services de taxi peuvent également être sollicités pour répondre aux nécessités de chaque projet personnel.

L’accompagnement médical

Les résidents ont le libre choix de leur médecin, qui peut intervenir directement au foyer. Selon les modalités définies dans le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA), la famille ou les professionnels du foyer assurent les accompagnements aux consultations médicales générales ou spécifiques. Ces conditions sont précisées dans le règlement de fonctionnement remis lors de l’admission.

L’argent personnel

Les résidents peuvent recevoir une aide dans la gestion de leur budget, en tenant compte des éventuelles mesures de protection. L’argent laissé à disposition est sécurisé de manière individuelle, chaque logement étant équipé d’un coffre-fort. Les modalités de gestion de l’argent personnel sont définies dans le PPA.

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