Engagés dans ce concours de bande dessinée, organisé dans le cadre du célèbre Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, les jeunes ont pu exprimer leur vision de la gourmandise à travers un langage artistique ludique et accessible.

Pour se préparer, ils ont d’abord découvert l’univers de la BD à la médiathèque, avant de se lancer dans la création. Crayons pastel, photos à décalquer, superpositions d’images, dessins, bulles de dialogue… Ces techniques ont permis de créer des dessins personnels très colorés !

Au-delà de la création artistique, ce projet a été une opportunité d’expression pour chacun. Il a permis à certains jeunes de mieux communiquer, de gagner en confiance, et de renforcer les liens entre participants.
Leur visite au Festival d’Angoulême leur a permis de prendre pleinement conscience de leur implication et de voir le travail exposé des autres participants ! 

Encourageant les jeunes à continuer de s’exprimer à travers des projets créatifs, les éducateurs spécialisés envisagent déjà de renouveler cette expérience l’année suivante, sous réserve que le thème soit en accord avec les intérêts des jeunes.

Photos prises par l’Unapei 86 – Tous droits réservés