Mi-décembre, certaines personnes rattachées au foyer fiscal de leurs parents ont reçu un courrier de leur CAF demandant à connaître la nature et le montant des revenus de placements de la personne allocataire mais également de ses parents.

L’Unapei a saisi la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) laquelle lui a confirmé que les revenus de parents ne seraient pas pris en compte pour le calcul de l’AAH. « Cette demande d’information ne vise qu’à différencier les revenus de placement des parents de ceux de l’allocataire car le traitement automatisé ne permet pas de déterminer les revenus propres de l’allocataire ».

Mais alors pourquoi ne pas se contenter de demander uniquement les revenus personnels de l’allocataire, comme c’était le cas jusqu’alors ? Question posée par l’Unapei et a priori sans réponse pour le moment.

L’Unapei a demandé une révision de cette procédure, les revenus des parents n’ayant en aucun cas à être pris en compte pour le calcul des prestations de leur enfant, donc n’ayant pas à être connus, encore moins collectés par les CAF. Elle demande des adaptations de ce mode de collecte de données, source d’erreurs potentielles de calcul des allocations, faute de précisions suffisantes apportées aux allocataires ;

“Les conseils de l’Unapei

Pour les personnes n’ayant pas encore répondu à leur CAF :

  • Concernant les revenus des parents : nous conseillons aux familles concernées, afin d’éviter tout risque d’erreur de prise en compte des revenus et donc de calcul des prestations, de ne déclarer que les revenus propres de leur enfant, ainsi que de questionner leur CAF sur le fondement juridique de cette demande de déclaration des revenus des parents.
  • Concernant les revenus de la personne : seuls les intérêts des placement imposables sont susceptibles d’impacter les prestations et sont donc à déclarer.

Pour les personnes ayant déjà répondu à leur CAF :

  • Soyez vigilant à ce qu’il n’y ait pas de prise en compte erronée des revenus. En cas de diminution ou suppression inexpliquée des prestations suite à cette déclaration, contactez rapidement la CAF et, si nécessaire, son médiateur.
  • Si vous y avez accès, consultez le compte allocataire en ligne de votre enfant, afin de vérifier quels revenus ont été reportés. Les revenus des parents n’ont pas à y apparaître.