Déclaration
de
ressources
CAF
Mi-décembre, certaines personnes rattachées au foyer fiscal de leurs parents ont reçu une demande de leur CAF concernant les revenus de placement, non seulement de l’allocataire, mais également de ses parents. L’Unapei est intervenue auprès de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) pour clarifier cette démarche, qui, selon la CNAF, vise uniquement à différencier les revenus de l'allocataire de ceux de ses parents. L'Unapei a demandé une révision de cette procédure, considérant que les revenus des parents n’ont pas à être pris en compte pour le calcul des prestations.
Mi-décembre, certaines personnes rattachées au foyer fiscal de leurs parents ont reçu un courrier de leur CAF demandant à connaître la nature et le montant des revenus de placements de la personne allocataire mais également de ses parents.
L’Unapei a saisi la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) laquelle lui a confirmé que les revenus de parents ne seraient pas pris en compte pour le calcul de l’AAH. « Cette demande d’information ne vise qu’à différencier les revenus de placement des parents de ceux de l’allocataire car le traitement automatisé ne permet pas de déterminer les revenus propres de l’allocataire ».
Mais alors pourquoi ne pas se contenter de demander uniquement les revenus personnels de l’allocataire, comme c’était le cas jusqu’alors ? Question posée par l’Unapei et a priori sans réponse pour le moment.
L’Unapei a demandé une révision de cette procédure, les revenus des parents n’ayant en aucun cas à être pris en compte pour le calcul des prestations de leur enfant, donc n’ayant pas à être connus, encore moins collectés par les CAF. Elle demande des adaptations de ce mode de collecte de données, source d’erreurs potentielles de calcul des allocations, faute de précisions suffisantes apportées aux allocataires ;
Pour les personnes n’ayant pas encore répondu à leur CAF :
Pour les personnes ayant déjà répondu à leur CAF :