Aurélie T.

Monitrice éducatrice

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Aurélie T, j’ai 45 ans, je suis mariée et j’ai 2 enfants. Je suis née au Mans, en Sarthe, et ça fait maintenant 11 ans que je suis arrivée sur Poitiers. J’aime me retrouver en famille ou entre amis ; cela me ressource profondément tout comme mes séances au SPA qui me permettent vraiment de déconnecter de tout. Pour finir, je n’aime pas les gens hypocrites et les préjugés.

Quelles ont été vos motivations à faire le métier de Monitrice/Éducatrice et quel est votre parcours ?

J’ai toujours été dans l’animation, depuis mon plus jeune âge. J’ai commencé à être animatrice dans les Centres de loisirs quand j’avais 16 ans, puis j’ai passé mon BAFA. Une année, j’ai eu l’occasion de partir en centre de vacances adapté en Haute-Savoie avec des enfants en situation de handicap. C’est après ce séjour que j’ai eu le déclic de savoir ce que je voulais faire professionnellement parlant.
Par la suite je me suis renseignée sur les formations possibles, je me suis dirigée vers Moniteur / Éducateur et aujourd’hui ça fait 20 ans que je suis diplômée.

Quelles sont vos missions principales au sein de Soleil Bleu ?

Le Moniteur / Éducateur à Soleil Bleu a une double casquette, dans le sens où on est dans l’accompagnement à la vie quotidienne : les levers, les couchers, les temps de repas, les animations, les activités, … De plus, on a une mission supplémentaire qui est la coordination du plateau d’activités. On doit répondre aux questions : Qui fait quoi ? avec qui ? quand ? où ? comment ? Bien-sûr, toutes les activités sont pensées en lien avec le PPA (Projet Personnalisé d’Accompagnement) et les envies de chacun. C’est une simple discussion qui peut amener à un projet, il faut être bien à l’écoute de nos résidents. Pour finir, faire ce métier c’est aussi s’ouvrir à l’extérieur puisque nous nous occupons de la recherche et du développement de partenariats pour inclure un maximum les résidents dans la vie du quartier. Cette partie de mon travail m’anime d’ailleurs beaucoup.

Quelle est votre activité préférée avec les personnes que vous suivez ?

Toutes les activités qui se font à l’extérieur. Tout ce qui est vie sociale, vie culturelle, loisirs. J’adore les voir sortir de leur quotidien quand on va à des concerts, des spectacles, des matchs etc. Je vous promets, ils sont totalement différents, on les voit sous un autre jour, des relations différentes se tissent entre eux, c’est vraiment beau à voir.

Pour vous, quelles sont les qualités nécessaires pour ce poste ?

Pour moi, il faut être dynamique, être empathique, être bienveillant, être à l’écoute, savoir se rendre disponible, bien s’organiser, être attentif au moindre détail, savoir travailler en équipe, communiquer et faire preuve d’initiative. Ça en fait beaucoup ! [rires]

Quel est le meilleur moment de votre journée ?

Le meilleur moment de ma journée est quand je retrouve mes enfants à la sortie de l’école et qu’ils me racontent leur journée pleine de rebondissements ! [rires]

Quelle est votre plus grande fierté ?

Pour ce qui est du côté professionnel c’est vraiment tout le travail que j’ai pu mettre en place avec mes collègues et avec l’équipe de moniteurs. À Soleil Bleu on a un plateau d’activités très riche et diversifié et je suis fière d’avoir participé à ça.
Pour le côté personnel, j’en reviens à ma famille, mes filles, mon mari. Je vois mes filles grandir, évoluer s’épanouir au fil des années. J’aime voir les jeunes filles qu’elles deviennent. C’est une grande fierté pour moi.

Quelle chanson vous donne la pêche à coup sûr ?

Je n’ai pas de chanson spéciale ou de prédilection parce que j’écoute vraiment de tout, mais il y a un style musical que j’affectionne particulièrement, le Pop-Rock avec les groupes comme Shaka Ponk ou Måneskin. Ces deux groupes, quand j’entends leurs chansons, ça me donne la patate à coup sûr ! [rires]

Avez-vous un message à faire passer ?

Je dirais que malgré les difficultés que nous rencontrons dans notre travail, il est important de garder la motivation, de ne pas oublier pourquoi l’on fait ce métier et de garder du sens dans tout ce que nous entreprenons auprès des personnes que nous accueillons. Soyons fiers de notre métier même s’il n’est pas reconnu à sa juste valeur…