Patrice G.

Moniteur d’atelier

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Patrice GADREAU, j’ai 56 ans. Je suis moniteur d’atelier Espace Vert à l’ESAT de Chantejeau depuis le 1er octobre 2020. J’habite à Lusignan, j’ai une compagne, je n’ai pas d’enfant. J’ai été paysagiste durant 25 ans.

Quelles sont vos missions principales ?

Il y a deux phases dans mon métier, la production et l’accompagnement. En tant que moniteur d’atelier, on fait une prestation de service, on a tout un panel de clients. Ensuite, j’accompagne les travailleurs en situation de handicap, j’accueille les nouveaux, je leur fais part de mon expérience, je leur donne beaucoup d’apprentissage et je participe à leur projet personnalisé d’accompagnement.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?

Je travaillais déjà dans le social, avec des adolescents, mais je voulais travailler avec des personnes motivées, c’est le cas des personnes en situation de handicap. Elles sont super contentes de venir le matin, ça leur apporte une vie sociale. Le côté décalé et sans filtre, je me sens vraiment à ma place et elles me le rendent bien.

Au quotidien, vous accompagnez combien de travailleurs ?

Depuis peu nous avons des camions 6 places, donc je peux prendre 5 travailleurs avec moi, mais ce ne sont pas toujours les mêmes.

Vous avez passé une formation référent RAE, qu’est ce qu’une RAE exactement ?

C’est la Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience. C’est pouvoir expliquer à des gens extérieurs tout ce qu’on est capable de faire, toutes les compétences que l’on peut avoir et tout ce que l’on est capable de faire.

Comment se déroule la certification RAE ?

Tout d’abord le travailleur doit remplir un référentiel métier de 70 questions. Après, il y a 3 possibilités, le jury se déplace et les travailleurs montrent ce qu’ils savent faire ; le travailleur présente son dossier et décrit à l’oral toutes les tâches ou le travailleur fait un stage en entreprise de six semaines, puis présente un dossier écrit. Les 2 travailleurs que j’accompagne ont passé un oral. C’était une sacrée préparation.

Qu’est-ce que leur apporte cette certification ?

Déjà, une confiance en eux, un dépassement d’eux-mêmes. La remise des diplômes pour eux, ça ne paraît peut-être pas, mais c’est important. C’est aussi une vraie demande de leur part, dès mon arrivée on m’a dit « Patrice, il faut que tu nous fasses passer la RAE ». Alors cette formation je l’ai faite pour eux.

Dans quelles entreprises allez-vous travailler ?

On fait surtout des entreprises et peu de particuliers, il y a par exemple Safran, Sorégies, la Direction Départementale du Travail, La Poste etc.

Avez-vous un talent caché ?

Je fais de la musique, de la guitare et des percussions.

Une personne qui vous inspire ?

Le premier mot qui me vient est Mahatma Gandhi, c’est bête mais c’est le premier film au cinéma que j’ai vu à mon adolescence.

Quelle est votre première pensée du matin ?

Ce matin en tout cas, ma première pensée était qu’au mois de juillet, j’offre un voyage à Cuba pour les 50 ans de ma compagne.

Est-ce que vous avez un message à faire passer ?

Ce qui me tient le plus à cœur je pense, c’est la protection de l’environnement. À tel point que je fais attention dans mon métier avec les travailleurs. Par exemple, lorsqu’on passe la tondeuse, s’il y a des
papiers, on les ramasse avant sinon il y a des milliers de confettis. Je dis à mes garçons, si on respecte la nature, on se respecte aussi soi-même.

Gaëlle D.

Monitrice d’atelier

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis DIAMANA Gaëlle, je suis monitrice d’atelier à Chantejeau depuis le mois d’octobre 2021. Je suis dans l’atelier entretien des locaux.

Quelles sont les principales missions ou activités dont vous avez la charge ?

Encadrer les travailleurs en situation de handicap, les accompagner dans leur travail et les tâches qu’ils ont à accomplir.

Quelles ont été vos motivations pour postuler à l’Esat de l’Unapei 86 ?

J’ai commencé en tant qu’intérimaire en 2018. Ensuite, j’ai travaillé un peu partout. Je suis revenue en 2020, cela m’a plu. Puis, j’ai eu l’opportunité de postuler lorsqu’un poste s’est libéré. J’ai commencé en tant que monitrice polyvalente, sur l’axe propreté, blanchisserie, restauration et l’entretien des locaux.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Encadrer les personnes en situation de handicap et le contact humain.

Comment définiriez-vous le métier de moniteur d’atelier ?

Un peu cheffe [rires], parce que j’ai 12 travailleurs que je gère tous les jours. Le contact humain, leur montrer les compétences techniques, être avec eux, les accompagner et les former.

Quels stéréotypes entendez-vous le plus sur votre métier ?

Le seul stéréotype que j’entends, est qu’il s’agit d’un métier prenant. Pour ma part, je dirais que c’est un métier hors pair, on ne peut pas le comparer à un autre. On est autant dans le côté administratif, que chef.fe et accompagnant. Cela me plaît.

Quelle est votre plus grande fierté dans votre travail ?

D’aider les personnes. Venir en aide aux personnes en situation de handicap.

Un message à faire passer ?

Je dirais que c’est un beau métier. C’est réellement une passion pour moi. Lorsque je me lève le matin, venir accompagner les travailleurs en situation de handicap, c’est vraiment ma passion.