Aide-soignant
-
AS
Sous la responsabilité et en collaboration avec un personnel médical (infirmier ou médecin), il assure auprès des personnes des soins d’hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation, transferts…
L’aide-soignant dispense des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.
Je m’appelle Mathilde PELLETIER, je suis aide-soignante à la MAS depuis décembre 2019.
Principalement les soins de nursing : de l’aide à la toilette, à la douche, à la prise des repas, à la prise médicamenteuse, aux déplacements. Ensuite, pour les activités, c’est en fonction des PPA et centres d’intérêts de chacun (activités manuelles, balades, piscine, etc.).
Je travaille avec les équipes soignantes, les AES et les infirmières. Et aussi des équipes paramédicales : le kinésithérapeute, l’ergothérapeute, la psychologue. Il y a également le coordinateur, la direction, …
Beaucoup de patience [rires], d’adaptation et savoir repérer les besoins. Je pense que cela part de là,
repérer le besoin initial et adapter les réponses pour quelles conviennent à la personne. Chaque habitant a besoin de réponses différentes. Il n’y a pas de manière universelle de procéder.
C’est d’abord le travail d’équipe, de retrouver les collègues et faire en sorte que les habitants passent la meilleure journée possible.
J’avais déjà eu l’opportunité de travailler en MAS durant plusieurs années. Puis, j’ai fait une reconversion.
Le public accueilli à la MAS m’apporte beaucoup donc je me suis dis « allez hop, on y retourne ».
Que nous serions uniquement là pour faire les toilettes, mais ce n’est pas la réalité.
De mettre du cœur dans ce que je fais tous les jours.
Le côté humain, l’aide à la personne ; d’apporter ce que certains n’ont pas et de faire en sorte de rendre leur journée meilleure.