La participation des personnes accompagnées dans les ESMS : un enjeu essentiel
Les Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) se trouvent confrontés à des enjeux cruciaux concernant la participation des personnes accompagnées. Avec la loi du 2 janvier 2002 et le décret du 25 avril 2022, l’implication des personnes dans les Conseils de la Vie Sociale (CVS) a été renforcée.
Impliquer activement les personnes accompagnées permet d’assurer un accompagnement plus adapté à leurs besoins. Toutefois, cette démarche nécessite une sensibilisation de tous les acteurs, qu’ils soient professionnels, familles ou personnes accompagnées.
Le CREAI, à la demande de l’ARS, a récemment réalisé un état des lieux sur la place des personnes accompagnées pour participer à :
- leur représentation collective au sein de leur structure, notamment au sein des CVS,
- la définition de leurs activités quotidiennes, ainsi que leurs projets et parcours de vie personnalisée,
- la gouvernance de l’établissement ou du service dans lequel elles sont accueillies.
« Cette journée se donne donc pour objectif d’associer l’ensemble des personnes en situation de handicap et leurs proches aidants, des acteurs institutionnels et de terrain, à la réflexion déjà engagée au travers la présentation d »expériences inspirantes, de mise en synergie des acteurs et de témoignages de personnes bénéficiaires et de professionnels. »
Ensemble, faisons en sorte que chaque voix compte dans les ESMS. La participation active des personnes accompagnées est essentielle pour améliorer la qualité de l’accompagnement et garantir le respect des droits de chacun.